jeudi 10 juillet 2008

Nouveau plancher béton




La fonction fondamentale de tout plancher est de pouvoir porter des charges déterminées. De plus, les planchers répondent à des normes d’isolation thermique, phonique et de résistance au feu. Optimisation des coûts, réduction des délais, pérennité des installations, protection de l’environnement, les nouvelles exigences de la construction moderne sont autant de défis à relever.
Rector innove en lançant RECTOLIGHT, une nouvelle génération de planchers légers

Destiné à tous les niveaux de planchers de la maison individuelle en neuf ou en rénovation, le nouvel entrevous en bois aggloméré RECTOLIGHT de Rector allie deux qualités majeures que sont la légèreté et la résistance.
Grâce à des éléments légers de grande longueur, il permet une pose rapide sans engin de levage. Sa résistance exceptionnelle garantit une mise en œuvre en toute sécurité, de la pose jusqu’au coulage de la dalle de compression.
Les entrevous RECTOLIGHT, associés aux poutrelles en béton Rector, assurent le coffrage de la dalle de compression. Dans le cas d’une réhabilitation avec accès difficiles, les entrevous RECTOLIGHT sont une solution économique qui allège le poids du plancher par rapport à une dalle traditionnelle.

Pose rapide et ajustement facile

RECTOLIGHT se découpe facilement, même sur chantier, à l’aide d’une scie égoïne. Des traits de pré-découpe permettent d’ajuster la pose avec précision sur les points singuliers (comme les biais…).

Les obturateurs de rives RECTOLIGHT se placent à chaque extrémité de la travée. Ces obturateurs sont auto-stables et servent de gabarit de pose lors du positionnement des poutrelles.

Autre astuce pour la mise en œuvre, l’ajustement de la longueur de travée du RECTOLIGHT s’effectue par le biais d’un jeu de réglage de 6 cm à chaque extrémité des entrevous, avec emboîtement mâle et femelle.

Des nervures transversales, permettant une table de compression de 4 cm, participent à la résistance du plancher et facilitent l’évacuation des eaux de pluie éventuelles, avant le coulage de la dalle. En surface, une bande de calage garantit un enrobage optimal du treillis soudé.

La mise en œuvre du plancher s’effectue avec ou sans étai, selon le processus suivant :
• pose des poutrelles Rector sur les murs porteurs,
• mise en place des obturateurs,
• mise en place des entrevous RECTOLIGHT, bloqués entre les poutrelles,
• mise en place du treillis soudé de la table de compression,
• pose des aciers chapeaux, réalisation des chevêtres éventuels,
• coulage de la table de compression de 4 cm minimum.

Aucun commentaire: