mardi 1 juillet 2008

Les femmes dans le BTP



Les métiers du bâtiment et des travaux publics ont beaucoup changé. Grâce à la mécanisation, aux engins de levage, aux matériels et conditionnements plus légers, les conditions d’exercice des métiers demandent moins de force physique.

Tous les métiers du bâtiment et des travaux publics sont ouverts aux femmes, bien que souvent elles l’ignorent. Les conditions sont aujourd’hui favorables : le secteur recrute chaque année 60 000 personnes, et les mentalités ont évolué. Nombre de chefs d’entreprise se félicitent d’avoir recruté des femmes.

Les jeunes femmes qui se sont lancées en parlent avec enthousiasme. Ce qu’elles aiment avant tout, c’est :
le travail manuel « j’ai commencé par travailler dans un bureau, mais c’était répétitif. Cela ne m’intéressait pas du tout. J’ai préféré me reconvertir et me former à l’électricité »,
la création de quelque chose qui dure « je suis fière de montrer mes réalisations à ma famille et à mes amis »,
la variété des tâches « chaque chantier est différent, on ne fait jamais la même chose », « on apprend tous les jours quelque chose de nouveau »,
l’utilisation de matériaux nobles (le bois, la pierre…),
le travail en équipe, « on est rarement seule. Il y a souvent un collègue pour vous aider, vous apprendre »,
l’ambiance chaleureuse des chantiers, « on forme une famille sur le chantier, même avec les autres métiers »
les relations avec les clients « même si au début, ils ont été un peu surpris, ensuite ils ont été très satisfaits, et maintenant je me suis fait ma propre clientèle »

Alors osez le BTP dans plus de 30 métiers : devenez menuisière, carreleuse, plâtrière, maçonne, tailleuse de pierre, plombière, chauffagiste, électricienne, peintre, conductrice d’engins…

Les chiffres 2001

Les femmes dans le BTP représentaient en 2001 :


  • 9,3 % de l'effectif salarié,
  • 1,2 % des ouvriers,
  • 46,3 % des Techniciens et agents de Maîtrise (ETAM),
  • 10,8 % des cadres.




Les femmes aujourd'hui

1 entreprise sur 2 est codirigée par une femme
9,7% de femmes salariées dans le Bâtiment en 2005
1,3% de femmes parmi les ouvriers
12,4% de femmes parmi les cadres
47,1% de femmes parmi les employés et les techniciens
3.000 femmes dans 85 Groupes de Femmes du Bâtiment
9.300 femmes en cours de formation en 2005
10.000 femmes sur chantiers et ateliers en mars 2004
15.000 femmes sur chantiers et ateliers en mars 2006




Aucun commentaire: