mardi 1 juillet 2008

Badigeon lait de chaux et chaulage


Pour commencer, signalons que ces techniques peuvent nécessiter l'intervention d'un professionnel spécialisé. Il existe certains dangers à la fois pour le manipulateur et tout simplement pour le résultat. La question de l'enduction préalable, particulièrement, nécessite un avis d'initié.Le lait de chaux, employé dans la technique du badigeon, est constituée typiquement ainsi (recette Sennelier que nous communiquons telle quelle ou presque à titre indicatif) :





* un volume de chaux aérienne en solution dans 2 à 3 volumes d'eau


* 10 à 25% en volume de pigments (10% pour les pigments les plus couvrants comme les oxydes ferreux)
* 10 à 15% en volume d'un liant comme la caséine, l'acrylique ou le vinyle - le liant auxiliaire joue un rôle déterminant car c'est lui qui empêche le lait de devenir trop pulvérulent au séchage. Certains auteurs évoquent cependant des quantités beaucoup plus faibles (une cuillerée à soupe pour un seau !). Nous conseillons de faire quelques essais préalables.
* 5% de savon liquide ou de liquide vaisselle.



Le "lait de chaux" peut en fait avoir une composition fort variable.
Un badigeon plus épais, destiné au "chaulage", peut être préparé avec les mêmes ingrédients mais seulement un volume d'eau pour un volume de chaux.


ATTENTION : certaines chaux destinées au chaulage ne sont pas totalement éteintes. Elles doivent donc être manipulées avec des protections pour les mains et les yeux, voire l'ensemble du corps. Elles ne doivent pas être appliquées par temps de pluie, par fort ensoleillement ou par grand vent. Elles sont parfois nommées "chaux blanches naturelles".
Si le chaulage est un traitement assez lourd, le badigeon doit, lui, être appliqué en couches fines plutôt diluées, mettant pleinement à profit la transparence de la chaux.
Les surfaces doivent être poreuses, propres, sans graisses. Elles doivent être mouillées et souvent "re-mouillées" pendant l'application.

Aucun commentaire: