mardi 1 juillet 2008

Fabrication de la chaux....

La chaux hydraulique naturelle est obtenue par cuisson de calcaires plus ou moins argileux puis réduction en poudre par extinction à l'eau.




L'extinction peut être suivie de broyage en fines particules avec addition de produits secondaires pour améliorer les résistances mécaniques.

La fabrication de la chaux comprend les opérations suivantes:

-Extraction:
Transport et concassage du calcaire, cuisson, extinction blutage et quelques fois broyage.

-La cuisson:
S'effectue soit dans les fours intermittent soit dans les fours continus analogues aux hauts fourneaux et de grande taille (7 à 13 m de hauteur), soit dans les four à gaz.
Aprés cuisson, on effectue un premier tirage des incuits et l'on procède à l'extinction. La chaux vive peut être versée dans un bassin contenant une quantité d'eau convenable et agitée, ou encore étalée sous des hangars ou entassée dans des silos d'extinction et arrosée d'eau.
On procéde ensuite au blutage qui consiste à passer le produit éteint dans le long tambour incliné, dont les faces sont des tamis toile. Ce qui traverse les toiles est la chaux légère ou fleur de chaux.
Les incuits et surcuits sortent par l'autre extrémité du blutoir. On stocke ces incuits et ces surcuits dasn des silos pendant deux mois, puis on les broie et on opère un nouveau blutage. Ce qui traverse les toiles est la chaux lourde. Ce qui sort à nouveau par l'extrémité du tambour constitue le garppier.
Chaux légère, chaux lourde et grappier sont mélangés en proportion variable suivant la qualité recherchée.
Certains fabricants introduisent aussi des colorants divers (schisten mâchefer) qui donnent à la chaux une couleur rappelant celle du ciment.


Utilisations:
Les chaux hydrauliques sont surtout utilisées dans les travaux de maçonnerie, elles procuerent en général:
-Une grande souplesse d'emploi
-Une bonne adhèrence au support
-Des surfaces assez claires et pratiquement sans fissures
-Une bonne imperméabilisation (ne pas condre avec étanchéité)








Par contre les résistances des chaux sont modestes. Elles ne sont pas utilisées pour le béton armé. Le mélange ciment/chaux est appelé "bâtard". La chaux est aussi utilisée dans les travaux routier pour stabilisation des sols et bétons d'assises des chaussées.

Aucun commentaire: