mercredi 25 juin 2008

L'artisanat et ses distinctions...

Pour obtenir la qualité " Artisan "

La qualification d'artisan

Elle est attribuée par le président de la Chambre de métiers aux chefs d'entreprise individuelle et aux dirigeants sociaux des sociétés commerciales immatriculés au Répertoire des métiers.

Elle est également reconnue aux conjoints collaborateurs, aux conjoints associés et aux associés prenant part personnellement et habituellement à l'activité de l'entreprise dans les mêmes conditions de diplômes ou de titres et selon les mêmes modalités.

Conditions requises

Un diplôme professionnel : CAP, BEP ou un titre homologué d'un niveau au moins équivalent dans le métier exercé ou un métier connexe ou une immatriculation depuis au moins six ans dans le métier considéré.

Les demandes de qualité "Artisan"

Les formuler sur papier libre.
Les accompagner d'une photocopie certifiée conforme du diplôme ou du titre,
Les adresser au Répertoire des métiers de la Chambre de métiers de votre département, qui remet une "attestation" et un logo.

Pour devenir " Maître-Artisan "

Le titre de " Maître-Artisan "

Il peut être délivré :
  • soit par le président de la Chambre de métiers de votre département,
  • soit par la commission régionale des qualifications.

Conditions requises

Sur diplôme

Le brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe et deux ans de pratique professionnelle.

Au titre de la notoriété

Les candidats doivent être immatriculés au répertoire des métiers depuis au moins dix ans et justifier, à défaut de diplôme, d'un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat ou de leur participation aux actions de formation.

Les demandes de titre " Maître Artisan "

Dans les deux cas, le dossier de demande, accompagné des pièces justificatives, doit être motivé et adressé au Répertoire des métiers de la Chambre de métiers.

Aucun commentaire: