vendredi 20 juin 2008

La RT 2005: Qu'est ce que c'est?

Pourquoi ?
Les pouvoirs publics se sont engagés à "réactualiser" les exigences réglementaires tous les 5 ans, après la RT 2000, la RT 2005 ! La maitrise des consommations d'énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont les objectifs visés par la France comme par l'ensemble de la communauté internationale pour préserver les ressources énergétiques et limiter le réchauffement climatique.


Pour qui ?
La RT 2005 s'adresse aux constructions neuves (ou extensions de constructions) des bâtiments résidentiels et non résidentiels (tertiaires, bâtiments industriels ...).


Quand ?
La RT 2005 est applicable à toutes les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er septembre 2006 (Journal Officiel du 25 mai 2006, décret n° 2006-592 du 24 mai 2006 et arrêté du 24 mai 2006).


Comment ?
La RT 2005 fixe une limite de consommation énergétique de référence (appelé Cepréf) à ne pas dépasser. Pour respecter cette exigence, la RT 2005 détermine des "repères" qui sont des les niveaux de référence (titre II de l'arrêté et les exigences minimales (titre III de l'arrêté), ceux-ci pour tous les matériaux relatifs au bâti et pour les équipements. Elle prend en compte explicitement les déperditions des ponts thermiques.Pour justifier du respect de l'exigence réglementaire, il faut obligatoirement vérifier les 3 modalités suivantes :



- limiter les consommations énergétiques : Coefficient Cep du projet inférieur au "droit à consommer" ou coefficient Cep de référence
Cep ≤ "Cepréf" (en kwh/m².k)



- s'assurer du respect des exigences minimales ou "garde-fou" pour les éléments intervenant dans le bilan énergétique, notamment Cepmax et Ubât-max



- limiter l'inconfort en été : température intérieure conventionnelle Tic inférieure à la température intérieure conventionnelle de référence
Tic ≤ "Ticréf" (en °c)



Les exigences à respecter d'hiver comme d'été dépendent de la zone climatique où se situe le projet, soit 8 zones au total combinant températures extérieures et ensoleillement et correspondants à des limites de département .




Le Principe de calcul de la RT 2005

Locaux à usage d'habitation



Locaux à usage autre qu'habitation



La consommation conventionnelle du projet CEPLa performance du projet est principalement liée au niveau d'isolation du bâti et à l'efficience des équipements.La consommation de référence Cepréf ou "droit à consommer" Pour chaque bâtiment étudié, on calcule son niveau de consommation énergétique autorisé (coef. Cepréf) et son niveau de consommation énergétique conventionnel (coef.Cep) et l'on vérifie : Coefficient Cep ≤ Coefficient CepréfPour déterminer et respecter les niveaux de consommation énergétique (cepréf et cep), des calculs thermiques sont nécessaires. les niveaux de performances minima et de référence servent de guides aux prescripteurs : impossibilité d'être inférieurs au minima et possibilité d'optimiser les choix autour des performances de référence. Les déperditions de référence : Ubât-réf Passage obligé dans le calcul du Cepréf, le niveau global de déperdition de l'enveloppe du bâtiment permet de définir la qualité de l'isolation thermique d'un projet. Le coefficient Ubât-réf (exprimé en W/m².K) représente un coefficient de déperditions moyen du bâtiment : - Déperditions par les parois (murs, planchers, toitures, baies). - Déperditions par les liaisons (ponts thermiques des planchers, refends ...). Ubât-réf est calculé avec les exigences de référence de ces parois et liaisons. En parallèle, le calcul du coefficient Ubât du projet devra être mené en respectant les exigences minimales.

Aucun commentaire: