lundi 20 avril 2009

Les adjuvants pour bétons

Je vais vous expliquer dans cet article l'utilité des adjuvants les plus connues pour les bétons et les mortiers.

1/ Les plastifiants:

Les plastifiants permettent : d'augmenter la compacité du béton entraînant une amélioration des résistances, de faciliter la mise en place du béton, d'augmenter la maniabilité tout en réduisant l'eau de gâchage, de réduire la ségrégation, Leur dosage moyen est de 0,3 à 0,5 % du poids du ciment. Domaines d'application : béton prêt à l'emploi, bétons de bâtiment, bétons architectoniques, bétons d'ouvrages d'art courants jusqu'à B40, bétons manufacturés, bétons routiers, bétons projetés, ...

2/ Les superplastifiants (ou fluidifiants)

Ils ont des propriétés du même type que celles des plastifiants mais avec une efficacité beaucoup plus importante. Ils permettent en outre d'obtenir des fluidités extrêmes (bétons autoplaçants et autonivelants).

3/ Les entraîneurs d'air:

Leur fonction est d'entraîner la formation de microbulles d'air stables et uniformément réparties dans la masse du béton. Ce réseau de microbulles confère au béton la propriété de résister aux actions combinées du gel et des sels de déverglaçage.

4/ Les hydrofuges de masse:

Ils conduisent à une diminution de l'absorption capillaire du béton. Ainsi, le béton devient plus imperméable aux liquides. Cet adjuvant peut être utilisé pour des ouvrages tels que les réservoirs.

5/ Les accélérateurs de prise:

Ils ont pour fonction principale de raccourcir le temps de prise du béton. Ces adjuvants accélèrent le développement des résistances initiales des bétons. Ils sont utilisés pour les bétonnages par temps froid ou pour décoffrer rapidement.

6/
Les retardateurs de prise:

Ils permettent d'allonger le temps de début de prise du béton. Ils sont utilisés par temps chaud et pour maintenir une ouvrabilité du béton.